La Netclasse Déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Je suis nouvelle!

+2
valou83
Elisa
6 participants

Je suis nouvelle! Empty Je suis nouvelle!

Message par Elisa Ven 06 Mar 2009, 16:49

Bonjour,

Je me présente, Elisa, j'habite dans la Région Rhône Alpes, en Isère a 30km de Lyon. Afin de mieux comprendre mon parcours je vais vous expliquer tout ça en détail:

Durant les 3 années de lycée, je suis une option arts appliqués. En 2007 j'obtiens mon bac STG marketing. Cette même année, je passe un concours pour rentrer en Mise A Niveau Arts Appliqués dans le public. Concours raté. Je me lance alors dans une faculté (histoire de ne pas rien faire quoi...) en histoire-histoire de l'art. Le système universitaire ne me convient pas (même si les cours sont très intéressant, c'est une manière d'étudier qui n'est pas donné a tout le monde...). Mais je continus l'option arts appliqués dans mon ancien lycée. En 2008, je retente la MANAA, cette fois ci il n'y a plus de concours, c'est une sélection sur dossier. Je ne suis pas prise. 2008/2009,c'est alors que je travail afin de financer mes études. Je m'inscris a l'ESAIL école de décoration d'intérieur et d'architecture d'intérieur (diplome reconnu par l'Etat quand même!), mais je ne suis pas prise. A vrai dire entretien très mal passé. Il ne m'ont posé que des question sur mes moyens financiers a payer l'école, a redécorer ma maison, ect. Ne pouvant pas répondre a ces critères, recalée! La je viens d'envoyer un dossier à l'AFIP formation, qui propose une MANAA et BTS Design d'Espace en alternance. Et si je ne suis pas prise a cette école, j'avais pour idée ne me lancer dans une formation a distance. J'avais fais une demande de documentation pour Ligne et Formations il y a deux ans de sa, et finalement j'avais préféré retenter ma chance vers des écoles. Aujourd'hui, je me tate toujours a savoir si c'est un bon investissement ou non...

Voilà vous connaissez maintenant tous mes échecs successifs... Je suis tétue je le sais, beaucoup auraient abandonnés déja mais quand on a une passion... :)

Merci pour l'acceuil sur le site.
Salutations.
Elisa.
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Emploi : Intérimaire
Loisirs : Design mobilier, Déco, Informatique, Archi d'intérieure

Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle! Empty Re: Je suis nouvelle!

Message par valou83 Ven 06 Mar 2009, 18:01

Bonjour Elisa !

Tu as raison d'être têtue, quand on a un rêve ou une passion, il ne faut pas abandonner. Si tu choisis Lignes et Formations tu seras je pense satisfaite par le programme (je viens de recevoir mon deuxième colis seulement, alors je ne veux pas trop m'avancer...) les cours sont bien faits et surtout ce forum permet d'avoir toute l'entraide nécessaire et c'est ce qui m'a convaincu pour L&F. Les autres élèves t'encourragent quand tu n'a pas le moral ou que tu manques de motivation, t'expliquent ce que tu n'a pas compris dans un cours ou te conseillent quand tu buttes sur un devoir. Si tu ne fais rien d'autres tu pourras en plus avancer rapidement (moi je bosse à plein temps dans un tout autre domaine et j'ai deux jeunes enfants, alors je n'arrive pas à aller aussi vite que je voudrais, je crois que les un an et demi que j'avais prévu au départ vont se transformer en 3 ans autorisés). Pour l'investissement, je ne peux pas te dire si c'est un bon choix car je n'en suis qu'au début et je n'ai pas idée de comment le milieu professionnel perçoit cette formation à distance. Je peux juste te dire que les enseignants (par rapport à des centres de formation divers et variés) sont des professionnels de ce milieux ce qui est un réel + .

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, je te souhaites bon courrage dans ton choix et tiens-nous au courrant... Je suis nouvelle! 995667
valou83
valou83
Timide mais je me soigne
Timide mais je me soigne

Emploi : Responsable Administration des ventes
Loisirs : la déco biensûr, la danse, la peinture, le ski

Message par didjy Ven 06 Mar 2009, 18:59

Bonjour Elisa. Tu as de la volonté c'est excellent. Je vois que tu es toute jeune, donc je me demande pourquoi tu veux faire un BTS et ne pas attaquer directement pas une école d'architecture d'intérieur. Bon tu as voulu déjà testé MANAA, mais y a d'autres parcours, plus classique et moins pompeux qui ne feront pas un tri sélectif par l'argent. Et ce n'est pas pour autant que ton diplôme aura moins de valeur . Franchement vaut mieux viser plus haut que le BTS à ton âge Je suis nouvelle! Zen

Etant de Rhone Alpes tu as aussi 1 école public:

(estrait de stuydirama sur le net) Pour être reconnu en tant qu’architecte d’intérieur, il vaut mieux suivre une formation approuvée par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur). Les 11 écoles reconnues sont : Boulle, l’ENSAAMA, l’Ensad, le lycée la Martinière Terreau de Lyon ( public) et les Beaux-Arts d’Angers et de Toulouse ; dans le privé : l’Académie Charpentier,le lycée Jean Cottin de Lyon( privé),Camondo, l’École Bleue et l’Esag. Deux autres écoles sont adhérentes du CFAI : l’Efet et l’Esat Espace à Paris.

Lycée la Martinière :

TYPE D'ENSEIGNEMENT : SUPÉRIEUR
FRAIS D'ÉTUDES : NÉANT
DIPLÔMES PREPARÉS : BT - BTS - DSAA - CPGE
DURÉE D'ÉTUDES : Niveaux IV, III, II
CONDITIONS D'ADMISSIONS : Dossier et entretien, CAP et BP
ARTS APPLIQUÉS :
Arts décoratifs :
Design industriel (produits)
Architecture intérieure
Stylisme de mode
[b][i][size=12][b][i][size=12]Lycée La Martinière - Terreau -
Lyon
Le lycée public La Martinière
Terreau
[size=9]de Lyon (6) prépare au BTS
architecture intérieure puis au DSAA
créateur- concepteur option architecture

intérieure et environnement.
didjy
didjy
Admin
Admin

Emploi : comptable
Loisirs : Equitation, bricolage, écriture, couture, cinéma, compétition CSO

Message par Elisa Sam 07 Mar 2009, 10:51

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses. Je me suis inscrite une fois a la Martinière, lors de mon année de lycée, mais je savais d'avance que je n'allais pas être prise. C'est un lycée qui n'acceptent que des gens avec des moyennes très élevées, et généralement ils refusent direct les Bac STG. Allez savoir pourquoi, j'en sais rien. Pourtant le Bac a été durcie fortement et il est maintenant d'un niveau ES. Mais les écoles ne nous reconnaissent toujours pas en tant que tel. Et je pense que c'est une des raisons que j'ai été refusé en privé à l'ESAIL. Ne t'inquiète pas, si j'avais pu faire 5ans d'études, je l'aurais sa ne me dérange pas et surtout sa ne me fait pas peur. Je suis tout a fait consciente qu'il faut faire des études tant qu'on est jeune. Mais hélas finalement je ne suis pas si jeune que sa...je ne peux déja plus me présenter a des écoles publique! Il ne me reste plus qu'à racler...
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par Elisa Dim 08 Mar 2009, 19:39

Re,

Je sais qu'on n'a pas répondu a mon dernier post mais je me posais une question. J'ai fais un peu le tour de forum du côté Lignes et Formations et je me demandais si vous connaissiez quelqu'un qui avait eu son diplôme. En effet, jusqu'à maintenant je n'ai vu que des gens inscrits depuis 1,2,3 voir 4ans en ayant a peine commencé leurs devoirs! Comment cela se fait-il? Les gens ne sont pas motivé? Ou alors est ce que les devoirs sont trop difficile? Je vous avoue que sa m'inquiète. Je suis extrèmement motivé, mais je me dis que ces personnes devaient l'être aussi. (en étant sincère, pour mettre une telle sommes dans une formation, sa motive forcément, non?!)

Merci pour vos reponses!
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par loulou Dim 08 Mar 2009, 20:25

bonsoir elisa
bienvenue sur le forum!

pour répondre a ta question sur la motivation , nous sommes en général des personnes d une trentaine, quarantaine d'années avec des enfants pour les uns , du boulot a plein temps pour d autres et nousdevons concilier tout çà avec la formation de décoration intérieure.
la formation n est pas diplomante, nous avons un certificat à la fin disant que nous avons suivi une formation.

sur le forum nous avons certaines eleves en fin de formation et nous sommes toutes motivées pour finir la formation Je suis nouvelle! R_cham7e avec des haut et des bas mais motivées quand même

bon courage pour la suite de tes études
loulou
loulou
*Très Actif / Très Active*

Emploi : infirmiere
Loisirs : marche, bricolage, lecture, jeux en ligne

Message par Elisa Dim 08 Mar 2009, 20:36

Merci pour la réponse.
Je vous trouve bien courageuse, mettre une telle sommes dans une formation que vous n'êtes pas sur de terminer par manque de temps...Pour être sincère je ne suis pas sur que je l'aurais fait ^^
Mais vous ne connaissez vraiment personne qui l'a terminé? De plus, j'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui a laissé un commentaire très négatif sur L&F. Comme quoi se serait une arnaque. C'est pour ça que je me renseigne a connaître quelqu'un qui l'a terminé et a trouvé un travail.
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par loulou Dim 08 Mar 2009, 20:49

la decoration interieure chez L&F n est pas une formation diplomante c est sur
tu apprends les bases du metier, apres ca depend du talent de chacun.

quelques filles ont terminé la formation et viennent de temps en temps nous donner de leur nouvelles, moi je suis dans les nouvelles qui débutent
peut etre calypso ou didjy te renseigneront mieux que moi
loulou
loulou

Emploi : infirmiere
Loisirs : marche, bricolage, lecture, jeux en ligne

Message par Elisa Lun 09 Mar 2009, 21:47

C'est vrai que c'est inquiétant cette histoire de formation non diplomante. C'est pour cela que j'avais pensé aussi au BTS design d'espace (c'est ce que je voulais faire en école au départ) par lignes et formations (ou autre formation par correspondance, cela dépens quelle école est la mieux). Mais j'ai peur de patauger dans les maths et la physique (et philo s'il y a, en tout cas cette matière est dans le programme des écoles). Quelqu'un pourrait me renseigner svp?

Merci!
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par élise Mar 10 Mar 2009, 06:18

Bonjour Elisa et bienvenue avec du retard!

Je ne peux pas te renseigner sur le programme BTS car je suis également en formation déco. J'ai justement choisi celle ci pour éviter ces matières. J'ai déjà un BTS (secteur industriel) mais maintenant, en math je serait vraiment larguée à ce niveau:lol!:.
Mais tu es jeune, si tu ne te sents pas trop, préfères la voix classique, dès que Lilou 34 passera par là, elle pourra te renseigner au sujet du BTS je pense. Je suis nouvelle! 990299
élise
élise
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée

Emploi : sans pour l'instant
Loisirs : musique,piano, jardinage, bricolage.

Message par Elisa Mar 10 Mar 2009, 11:05

Bonjour élise,

Je suis jeune, mais je n'ai pas fais de physique depuis la seconde (depuis 4 ans) et j'étais très nulle!
En ce qui concerne les maths, en STG j'avais une très bonne moyenne mais nous faisions des maths très simple du genre statistiques fonction linéaire probabilité etc. Je pense que ça n'a rien a voir avec les maths du BTS DE. Je suis nouvelle! 415232
La philo, c'est pareil, c'est ma une matière où j'excèle. Mais en STG c'est une philo qui tourne énormément autour des échange et du commerce. Alors peut être qu'une philo plus axée sur l'art me plaira.

Et puis le BTS DE, ne sera pas ciblé sur la déco, c'est très généraliste, mais peut être que sa me permettra d'accéder au titre d'archi d'intérieur (le métier que je voulais faire à la base)

Encore Je suis nouvelle! 31636 !!
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par Lilou34 Mer 11 Mar 2009, 09:34

Coucou Elisa!

D'abord, bienvenue sur le forum! :)

Alors, je suis inscrite au BTS depuis octobre 2007, et étant issue d'un bac L, je redoutais aussi les maths. J'en suis au colis 3, qui comprend le premier fascicule de math. La leçon porte sur les vecteurs, les forces, les masses, les volumes. Je viens de recevoir ma note, j'ai eu 15/20, je n'en attendais pas tant! Je n'avais pas fait de maths depuis... pfiou des années! C'est clair c'est un peu galère, mais bon on est là pour apprendre, faut le vouloir!
Ceci dit, j'appréhende un peu les prochains fascicules! lol!

La philo je n'y suis pas encore, mais tu sais c'est 2 devoirs sur une centaine d'autres!

Je ne sais pas si je peux te détailler le programme par MP?

En BTS DE on a pas mal de devoirs en commun avec les décorateurs, mais beaucoup plus au final.

Voilà, si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire n'hésite pas! Une chose est sûre il faut BEAUCOUP de motivation, mais quand la passion est là...! Le faire dans une école est certainement préfèrable, mais je considère que L&F est là pour te donner ta chance si ça marche pas ailleurs...

Bon courage!
Lilou34
Lilou34

Emploi : Sans
Loisirs : La musique, la lecture, les voyages

Message par Elisa Mer 11 Mar 2009, 12:16

Bonjour Lilou34 et merci pour cette accueil ;)

Wouha depuis octobre 2007 tu est inscrite... c'est ce que je redoute quand je vois depuis combien de temps les personnes sont inscrites! J'espère pouvoir avancé plus vite dans mes devoirs :s En tout cas, hier j'ai eu un appel tel de L&F et je lui ai parlé de ma crainte du BTS DE. Elle a compris et m'a alors recommandé de faire la Déco. J'ai un autre RDV mardi pro avec elle, quand j'aurais eu le fascicule. Elle m'a dit au pire, que si j'arrivais bien en Déco, il me sera possible de faire le BTS DE, sans passer par la Mise A Niveau (je ne sais plus comment L&F appelle cela).

J'aimerais bien que tu me détail le programme si sa ne te dérange pas Lilou34 :)

Merci merci!
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par Lilou34 Mer 11 Mar 2009, 18:14

Ben écoutes c'est quand même un BTS que tu prépares, c'est normal que ça prenne du temps, et 3 ans c'est exactement comme en école!!! Et il faut bien souligner que par correspondance c'est plus difficile, parce qu'il y a beaucoup de recherches à coté (en école aussi je sais), les fascicules te donnent les bases mais c'est pas du tout cuit! Et aussi, tu n'as pas tout l'environnement d'une classe habituelle, heureusement il y a le fofo! Après tu peux la faire en moins de temps, ça dépend de ta motiv et de ton temps libre, c'est chacun qui gère comme il peut!

Je te détaille ça d'ici peu :)
Lilou34
Lilou34

Emploi : Sans
Loisirs : La musique, la lecture, les voyages

Message par Elisa Mer 11 Mar 2009, 23:49

Oui sa c'est vrai que par correspondance c'est bien plus dur qu'en vrai! C'est bien pour cela que je m'en sentais capable en classe mais pas du tout seule chez moi. Même avec de la motivation, quand ton cerveau veut pas il veut pas lol En classe, si t'as pas compris, t'as toujours le prof pour t'expliquer. Même si avec L&F t'as l'air encadré un peu si tu bloque sur un sujet, sa reste carément différent que du contact humain!

En tout cas j'ai reçu la brochure de L&F aujourd'hui, elle a beaucoup changé depuis la dernière fois que je l'avais vu (oui j'avais fait une demande de documentation il y a presque deux ans de cela). Et j'avous que cette formation me tente de plus en plus. Mais je me renseigne dans un autre milieu aussi... celui de l'artisanat.
Lorsque j'étais plus jeune je voulais faire un métier manuel, mais les profs et conseillères d'orientation refusaient que je suive cette voix car soit disant les BEP et CAP étaient réservé aux cancres et aux gens qui ne réussissaient pas a l'école.
Bref comme vous le savez peut être, c'est la semaine de l'artisanat, donc partout en france il a des choses d'organisées. Et j'avous être intéressé par le métier de peintre en bâtiment et par ébéniste (celui qui fabrique les meubles en bois). Ils recherches apparement du monde dans ces domaines, et surtout des femmes! Donc ils proposent des formations pour adultes aussi. Qui sait peut être que j'aurais le déclic pour ces métiers, ou d'autre sait-on jamais! Peut être que je pourrais accumuler deux formations aussi ;) hihi
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par Elisa Ven 27 Mar 2009, 22:29

Re-bonjour!

Ayè! J'ai enfin eu toutes les infos que je désirais. En effet, avant de recevoir les docs, j'avais eu un coup de téléphone de ma conseillères et nous avions pris un RDV téléphonique pour un entretien. Manque de peau pour moi, le jour du RDV arrivé, 15h le téléphone sonne, et finalement c'est un collègue de ma conseillère qui fait part qu'elle ne pourra pas assurer l'entretien car elle est malade. Il me propose alors de reposer un RDV une semaine après. hop le mardi d'après, j'attends près du téléphone a 11h...mais rien du tout! J'appelle donc ma conseillère à 12h30: répondeur et impossible de laisser un message car boîte vocale surbooké! Je tombe alors auprès de ce que je suppose être une standardiste. Elle me dit que ma conseillère est encore malade. (dans ma tête "tient sa commence déjà!" lol) Bon je lui répond que je veux bien qu'elle soit malade, mais se serait toujours plus sympathique de me prévenir histoire que j'attende pas toute la matinée. Finalement on me rappel dans la journée, mais je travaillais. Et encore le lendemain a 9h (ils m'ont réveilllé!!! grr) Un monsieur se propose de remplacer ma conseillère. Mais comme j'étais un peu dans le brouillard, je lui demande de me rappeler le lendemain. Et la heureusement pour lui il a pas oublié lol

Donc finalement j'ai eu mon RDV téléphonique jeudi dernier. Il m'explique tous les cours (des choses que je savais déjà, car je les avais vu sur des forum sur internet, si j'attendais qu'il me l'explique j'aurais attendu longtemps! ^^) et me dit le prix: 2600€ la formation déco avec l'option design mobilier et accessoire. (je marque le prix au cas où une nouvelle se demanderais). J'ai jusqu'au 15 avril pour réfléchir, car soit disant c'est la cloture des inscriptions pour l'année 2009! Bref je ne sais pas si c'est vrai ou non, a mon avis c'est plus une escuse pour pousser à la conso!

Donc voilà je réfléchis. En fait, je vais postuler pour des formations dans le batiment (peintre déco, et j'essairais par la suite de tenter une formation en carreleur mozaiste). J'ai été au mondial des métiers ce week end sur Lyon, et je suis tombé sur le stand des Compagnons du Tour de France (tout le monde connais c'est bon??!). Je suis tombé sur des gens super sympa, qui me propose de faire le CAP peintre en un an (comme j'ai le bac, je serais dispensé des matière générale, voilà pourquoi c'est en un an et non en deux). Ensuite je peux me perfectionner en peintre décorateur pour une année de plus. Mais je ne pense pas que se soit déco d'intérieur. Je pense plus que l'on apprend pour faire des trompe l'oeil ou des fresques (en tout cas c'est ce que j'ai compris sur leur site) Mais sa peut être pas mal aussi, ce sont des connaissances toujours bonnes a prendre. Je peux aussi faire ensuite carreleur mozaiste en 1 ans (idem CAP). Alors si je suis prise chez les compagnons, je me dis que j'aurais toujours le temps de faire ma formations Lignes et Formations sur mon temps libre.
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par didjy Ven 27 Mar 2009, 22:53

ET bien Elise , si tu peux faire un diplôme chez les compagnons, tu n'aura nullement besoin de faire ensuite une formation par correspondance. Car un diplôme obtenu chez eux c'est la rolls royce des diplômes et partout où tu postulera tu aura du taf. Même si c'est un CAP ou un BEP c'est garantie. Car ils ont leur réputation derrriere eux qui fait le reste. C'est comme un apprenti cuisinier qui sortirait de chez Bocuse, pas de chômage pour l'apprenti en fin de cursus.

Par contre la personne qui a osé dire que les CAp et les BEP étaient fait pour les cancres et bien je lui tire pas mon chapeau, quel dédain de la part de cette personne Je suis nouvelle! G_04bi7e Je suis nouvelle! 15095 . Je connais aujourd'hui des personnes qui ont commencé dans leur vie pro avec un CAP ou un BEP et qui aujourd'hui gagne mieux leur vie qu'un cadre de banque ; exemple les électriciens, les plombiers.
Pis je suis colère car moi aussi j'ai commencé ma vie professionnel par un BEP et c'est pas pour cela que j'étais une cancre puisqu'ensuite avec des cours du soir j'ai pu passer une maitrise (bac+4) Je suis nouvelle! Zen
didjy
didjy
Admin
Admin

Emploi : comptable
Loisirs : Equitation, bricolage, écriture, couture, cinéma, compétition CSO

Message par Elisa Sam 28 Mar 2009, 13:09

Bonjour Didjy, je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne les personnes ayant fait des BEP ou CAP. Ah si j'avais pu leur répondre sa a ce profs lorsque j'étais jeune.... Aujourd'hui je m'en mors les doigts! Mais regarde, il est toujours possible de revenir en arrière! ;-) et je n'ai pas du tout honte de me dire que je vais faire un CAP ou BEP, bien au contraire, j'ai même hate de travailler de mes mimines! lol Mais je ne cris pas victoire, j'ai recu la fiche de pré-inscription, il reste plus qu'à l'envoyer et attendre, je croise les doigts!

Ensuite, si je veux quand même faire la formation de décorateur chez L&F c'est parce que j'aimerais par la suite monter ma boite, je veux être une décoratrice a tout faire lol Je mets toutes mes chances de mon côté pour avoir le plus de connaissances possible dans ce que j'aime...

Au fait, je voulais m'escuser j'ai fais une erreure de frappe dans le prix de la formation: c'est 2150€ (en payant cash, car en payant en plusieurs fois il y a des frais, mais le max c'est jusqu'à 30 mois ce qui fait la formation a 2349€ avec les frais). Ah c'est sa d'écrire sur les forum a presque minuit après le boulo, on écris des bétises après! :-D
Elisa
Elisa
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé