La Netclasse Déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Besoin de vos lumières !

2 participants

Besoin de vos lumières ! Empty Besoin de vos lumières !

Message par Patricia Lun 24 Juil 2006, 17:29

Bonjour à toutes,
Cela fait plusieurs jours que je visite ce forum et je le trouve très intéressant. Je ne suis pas encore inscrite dans une des formations car je suis pleine de doutes pourtant je sais que je veux devenir décoratrice d'intérieur (çà c'est sûr!). j'ai peur d'investir du tps et de l'argent dans un projet que je ne pourrais peut-être pas mener à bout. Je suis actuellement "demandeur d'emploi" en congé maladie. Du coup, beaucoup de portes me sont fermées. il y a 2 semaines, j'ai eu mon entretien téléphonique avec L&F mais ils n'ont pas été très explicites sur le déroulement et le contenu des cours. Vous parlez toutes de plusieurs envois. Tous les combien de temps en recevez-vous et combien y en a t-il en tout ? Laetitia, tu parles de ton classeur avec échantillons, fiches techniques, ect... Peux-tu être plus explicite ? Comment procèdes tu ? La recherche de renseignements te demande t-elle bcp de temps en plus des cours ? En dehors du net, où allez-vous glaner les infos ? Combien de tps consacrez-vous environ par semaine à votre formation ?
Merci pour toutes vos réponses, j'ai tellement de doute. A+ Pat
Patricia
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Emploi : demandeur emploi
Loisirs : danse, déco

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumières ! Empty Re: Besoin de vos lumières !

Message par Laetitia Mar 25 Juil 2006, 08:00

Bonjour Patricia!

Il est normale que tu te poses toutes ces questions... Je crois que nous sommes toutes passées par là ;)
Déjà essayer de savoir ce que l'on veut faire et une 1ère étape, ensuite, il faut murir son projet et mettre toutes les chances de son côté. Passer ensuite par toutes les tracasseries administratives ne rend pas les choses plus faciles et peut saper le moral.

Concernant la formation par correspondance, c'est un choix qui t'appartient. Sachant effectivement que ça va te coûter une petite somme que tu peux régler en plusieurs fois, bien sur! La décision doit être bien réfléchie. Chez Lignes et Formations, tu as un délai de 3 ans pour finir ta formation. Celà reste raisonnable à condition d'être un minimum organisée car il y a quand même une 50aine de devoirs. Je te laisse faire les calculs.

Comment je m'organise?
Personnellement, j'ai pas mal de matériel de beaux-arts et au grand damne de mon fiancé, je continue à en acheter. Limite, j'ouvre une boutique! :oops: On a du même aménager une petite pièce de l'appart, pour que je puisse ranger mon fourbi. Et bien, sur avoir MON endroit pour travailler!
Lignes et Formations envoie des colis avec plusieurs fascicules à l'intérieur. Le 1er colis, tu le reçois environ 1 semaine après ton inscription. Ensuite, tu reçois tes colis à intervalle de 80% de devoir envoyé. C'est à dire: 1er colis, il y a 5 devoirs. Tu en envoies 3 (80%) et une semaine après ton dernier devoir renvoyé corrigé, tu reçois ton 2ème colis et ainsi de suite.
Je pense qu'en tout il doit y avoir 4 colis.
Par contre, il y a aussi des recherches personnelles à faire: bibliothèque, internet, forum, rencontre avec des professionnels. Dire que ça prend du temps... comme la formation m'interresse, je n'ai pas l'impression de perdre du temps mais d'engranger des connaissances et d'avancer. Ce qui, entre nous et plutôt bénéfique.

Certes, il faut aussi, se faire une sorte de bibliothèque d'échantillons de tissus, de fiches techniques de revêtements de sol, de revêtements muraux, sur les peintures, récupérer des nuanciers.... Après, c'est à toi de les présenter comme tu le sens. Moi, les tissus sont dans un petit classeur avec fiches bristoles. Le morceau de tissus est collé avec un petit commentaire en dessous (dans quelle boutique je l'ai eu, les coordonnées du magasin, le prix au m à titre indicatif, la composition du tissus......).
Ensuite, je me suis débrouillée pour avoir des catalogues directement chez des fournisseurs de luminaires, de meubles, de robineteries, de cheminées...
Tous ces échantillons t'aideront lors de tes devoirs mais seront une aide précieuse pour commencer à faire ta culture des matériaux et des éléments de décoration.

Concernant les cours, chaque fascicule, je le lis et j'en fais un résumé. Et hop dans un classeur. S'il y a des choses que je ne comprends pas, j'envoie un mail à l'école et je fais des recherches! J'ai aussi fait mon petit lexique de définition. Certes, personne n'est obligé d'être aussi organisé, certain diront que c'est une perte de temps. Mais au moins, j'ai tout à porté de main.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Désolée pour le pavé de lecture...

Besoin de vos lumières ! Inclassa
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Message par Patricia Mer 26 Juil 2006, 19:48

Merci d'avoir répondu à mes interrogations. je me pose encore une autre question. Je n'ai pas de connaissance en déco et encore moins en dessin : est ce un gros obstacle pour démarrer la formation ? Est-il nécessaire que je prenne des cours de dessin ou autre parallèlement à la formation ? Commence t-on vraiment par les bases comme la conseillère me l'a affirmé ? A bientôt. Pat
Patricia
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par Laetitia Jeu 27 Juil 2006, 21:01

Coucou Patricia!

Lorsque j'ai commencé ma formation (décembre 2005), je me suis posée les même questions concernant le dessin. Dans cette matière, je me débrouille mais ne suis pas une grande dessinatrice. J'ai un peu de mal à représenter mes idées par un dessin et j'ai tendance à m'éparpiller un peu. Pour ma part, je vais essayer de prendre quelques cours, pour me rassurer et pour me canaliser dans mes méthodes.

Concernant la décoration, moi aussi je n'avais aucune connaissance mais il faut partir du principe :"Qu'avant de savoir, on ne sait pas!"

Passe une bonne soirée. Pour info, je ne serais pas là jusqu'à dimanche soir. Je retourne dans le Sud Ouest pour voir ma famille. Bon week-end!
Besoin de vos lumières ! Inclassa
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Message par Patricia Jeu 27 Juil 2006, 21:20

Merci beaucoup pour tes conseils ! je te souhaite un bon week end et je te dis sûrement à bientot dans ton forum des nouveaux membres Lignes et formations. A+ Pat
Patricia
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé