La Netclasse Déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire

2 participants

Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire Empty Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire

Message par ginginie Dim 09 Juil 2006, 08:55

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un entretien dans le cadre de mon bilan de compétences: la dame m'a dit qu'il y a peu de chance que la formation soit financé par le FONGECIF du fait de la nature de la formation, et de sa finalité: pas diplomant, manque de clarté de la profession (beaucoup d'artisan se disent décorateur aménageur alors qu'ils ne font par exemple que des fenêtres et escaliers!!).

Souhaitant imaginer pour créer des atmosphères... mais aussi pratiquer, et manipuler les matières, nous avons avons pensé qu'il serait bien de suivre une formation de peintre en décor pour la qualification (en vue d'un financement et de la création d'entreprise) d'une part, et pour le à la fois le savoir technique et savoir-faire.

Si d'autres personnes parmi vous envisage la profession de décorateur de cette façon, elles sont les bienvenues pour m'expliquerleur logique leurs projets...

:lol:
ginginie
ginginie
Bavard et constructif
Bavard et constructif

Emploi : maman en congé parental
Loisirs : photo - danse - brico/déco

Revenir en haut Aller en bas

Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire Empty Re: Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire

Message par Laetitia Jeu 20 Juil 2006, 19:02

Bonsoir Gingine

En fait, je vais t'expliquer comment j'en suis arrivée à faire cette formation par correspondance.

Au mois de Novembre 2005, j'avais fait toutes les démarches pour faire la formation de peintre en décor financement par le "Fongecif". J'ai fait la petite réunion d'information. Super contente d'entrer dans les normes pour le financement, j'ai continué à prendre mes rendez-vous: Afpa pour un bilan, Anpe, mon employeur... Je devais envoyer mon dossier "fongecif" en Janvier. En Décembre, on a eu nos entretients avec le patron, là on a appris que la boîte avait perdu le marché et que j'allais faire partie des "repris" par la nouvelle société de sécurité. Avec ça, s'est arrêté mon dossier concernant le "Fongecif", de plus la nana avec qui a eu lieu la réunion m'a dit que même si je rentrais dans les cases, j'étais trop jeune pour un "Fongecif". Qu'ils préféraient financer des projets de personne approchant de la 40aine.

Etant de nature optimiste, je ne me suis pas laisser abattre et j'ai revu mon projet professionnel dans un autre ordre. Il y a 3 formations que je souhaite faire: Décoratrice d'intérieur, Peintre en décor et trompe l'oeil, Fabrication de meubles en carton et décors en papier mâché.

Je ferais la formation de peintre en décors, certes, mais plus tard. Si le "Fongecif" veut te financer cette formation: Saute dessus, elle coute hyper cher!

Par contre, je me laisse 3 ans pour tout faire. Il n'y a pas si longtemps, je disais que j'allais monter ma boîte en 2007! Le projet ne sera pas encore assez mûre et je n'ai pas envie de me casser la figure!

Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire Inclassa
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire Empty financement de la formation

Message par ginginie Mer 09 Aoû 2006, 08:11

Bonjour,

J'ai du nouveau quant à ma prise en charge.
Finalement avec mon partenaire du bilan de compétences nous avons rappellé le FONGECIF qui a été plus explicite sur les conditions de financement.

Il doit y avoir possibilités de suivi régulier et regroupement pour autoriser les absences par rapport à l'meployeur.
Je dois donc voir avec les écoles comment est-ce possible.
Il doit y avoir des stages d'application prévus.

D'autre part je peux faire des formations complémentaires pour acquérir des compétences et savoir-faire techniques bien que ce ne soit pas le même prestataire.

Cela m'a été fortement conseillé par le fongecif pour rendre plus viable mon projet: le métier n'étant pas reconnu et sa formation à distance paraîssant surprenants pour une application sur le terrain et parfois même manuelle, sans professeur dans une salle de cours avec travaux pratiques...

Je dois donc monter tout un dossier avec motivation, projection de l'avenir, pour convaincre le fongecif de la pertinence de mon projet professionnel et de sa faisabilité : ainsi il pourra me permettre de ne pas tout payer de ma poche, et de dégager du temps.

En revanche je ne sais pas si les "regroupement" sont réalisables avec les écoles?
ginginie
ginginie
Bavard et constructif
Bavard et constructif

Emploi : maman en congé parental
Loisirs : photo - danse - brico/déco

Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire Empty Re: Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire

Message par Laetitia Mer 09 Aoû 2006, 18:52

Coucou!

Juste une petite anecdote: Il y a 3 ans, j'ai voulu monter mon centre de dressage canin. J'étais au chomage, j'avais préparé un super dossier de formation, des lettres de motivation, mon diplôme de conducteur canin, les cours que j'avais suivi et tout le tintouin... J'ai pris mes petites affaires, je me suis rendue à l'A.N.P.E pour leur donner mon dossier en étude de faisabilité. Il n'existe pas encore de "diplôme" de dresseur, la pluparts des formations se font par correspondance avec des stages pratiques, donc sur le terrain! Les conseillers de l'A.N.P.E se sont foutu littéralement de moi en me disant: "C'est du n'importe quoi! Faire une formation de dressage par correspondance" Je leur ai répondu que pour apprendre l'anatomie d'un animal, il n'y a pas besoin d'en avoir un chez soi, à dissequer dans le salon. Ils n'ont même pas lu le contenu de la formation qui n'était que de la théorie. Et largement faisable chez moi, anatomie, maladie, les différentes races, leur historique, l'alimentation...

Tout ça pour dire que des bureaucrates, soient disant au courant du marché du travail peuvent vous mettre des bâtons dans les roues tout ça parce qu'ils ne sortent pas de leurs box de l'A.N.P.E et se croient au dessus de vous parce que EUX ils ont un soit disant job.
Alors ne vous laissez pas faire par eux et battez vous pour vos projets, ils en vallent la peine. Toquer à toutes les portes, allez voire la mairie, les associations...

Voilà, c'était mon coup de gueule! Associer savoir de décorateur intérieur et savoir faire Cabug
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé