La Netclasse Déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Changement d'orientation... quelques craintes...

+3
lolotte38
loulou
fcdeco
7 participants

Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par fcdeco Dim 28 Juin 2009, 19:05

Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle franck, j'ai 25 ans et je suis infirmier depuis maintenant 3 ans. J'ai toujours été attiré par l'aménagement des espaces interieurs comme exterieurs, la décoration... Depuis peu je me suis lancé dans la peinture mais ne sachant pas dessiner je ne fais que des choses très abstraites et simples.
Je me suis donc renseigné pour voir ce qui était faisable pour me convertir et donc changer de voie. Mais après l'excitation de vouloir changer arrive la peur de ne pas y arriver, de se tromper, de ne pas avoir un poste qui plaise...
Voila donc mes craintes et questions...
Je me suis penché sur deux possibilités le BTS designer d'espace et la formation décorateur d'interieur. J'ai du mal à savoir lequel choisir tout en ayant bien compris que l'un était diplomant et l'autre non, j'aimerai savoir si les memes débouchés sont possibles pour les deux.
De plus j'aimerai connaitre le niveau de difficulté de chacun.
Bref comme vous le voyez j'ai un peu peur de pas trouver de boulot et de choisir la mauvaise formation...
Que pouvez vous me dire de vos experiences? Donnez moi votre avis s'il vous plait...

Merci à tous et bonne soirée

Franck
fcdeco
fcdeco
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Lyon
Emploi : infirmier
Loisirs : deco sport
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par loulou Mer 01 Juil 2009, 07:41

bonjour franck, je vais resortir ton sujet pour que les forumeuses se penchent dessus

moi aussi je suis infirmiere mais depuis 20 ans
pour le choix de ta fomration, je laisserai le soin aux anciennes
d ajouter leur commentaire
en sachant que la formation decoration d'interieur n amene pas de diplome

ne sachant pas dessiner non plus, je te conseille de prendre des cours de dessins avant de te lancer dans la formation

car apprendre à dessiner et en meme temps faire les devoirs de dessins, c'est pas evident et donc on pâtit et on met beaucoup plus de temps que les autres
voilà un peu ce que je peux te dire

sinon pour ta formation IDE, elle ne te plait plus, ce n est pas ta voie?
si tu veux en parler à une vieille infirmiere ^^ , je suis là

bonne journée à toi
loulou
loulou
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 527
Age : 57
Localisation : chti en ardeche
Emploi : infirmiere
Loisirs : marche, bricolage, lecture, jeux en ligne
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par lolotte38 Mer 01 Juil 2009, 08:06

Bonjour Franck,
Je te dirai comme loulou commences par prendre des cours de dessins (perspectives, croquis...)
et je te conseillerais de faire le BTS DE car il est diplomant! Comme ça si tu veux continuer avec un DSAA (Diplome superieur en art appliqués) tu pourras!
Perso j'ai d'abord fait le BTS DE ( en école privée) et ensuite la formation déco car je trouve qu'elle complete bien le BTS!
Voilà, Si t'as d'autres questions n'hesites pas!
A+
lolotte38
lolotte38
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée

Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : lyon
Emploi : vendeuse/décoratrice
Loisirs : aquarelle, natation, photographie, la nature
Date d'inscription : 26/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par ELSA81 Mer 01 Juil 2009, 12:39

Salut Franck,
Avant tout j'ai envie de te dire "écoute toi !!!". Quels sont tes envies, tes objectifs, ton niveau ?...".

Perso je suis moi aussi en plein changement d'orientation. Je passe des métiers de la communication et la publicité (chef de pub pendant prés de 6 ans) à une formation en déco d'intérieur chez L&F. La formation me plait beaucoup et m'aide à avancer ds mon projet de me mettre à mon compte tôt ou tard, mais elle est d'un certain niveau et demande bcp d'investissement (temps et matériel + prix formation). Cette année j'ai couplé la formation avec des cours de dessin et perspectives aux Beaux-Arts pr être au niveau.

C'est mon expérience mais je pense qu'en effet tout dépend de toi, de ce que tu désires au final (être à ton compte ou salarié), changer radicalement de vie ou nourrir une passion... et de l'investissement que tu peux y mettre. Surtout en bossant à côté, suivre la formation ds les délais demande bcp de discipline.

Comme te l'on dit les filles, si t'as trop de doute et selon ton niveau commence peut-être par suivre des cours de dessins et de perspectives et au bout de qq. mois voire une année tu y verras plus clair sur la formation à choisir et tes envies.

Bon courage à toi, faire le grand saut n'est pas facile mais mieux vaut avoir des remords plutôt que des regrets...
ELSA81
ELSA81
Timide mais je me soigne
Timide mais je me soigne

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : TARN
Emploi : Maman en formation déco
Loisirs : Décoration, peinture, cuisine, aquariophilie
Date d'inscription : 14/07/2008

http://elsa81.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par corailine Mer 01 Juil 2009, 12:49

Alors pour ma part,

Je conseille comme Elsa, des cours de dessins, croquis, perspectives en premier avant de se lancer dans la formation mais aussi des cours informatique qui sont aussi très important style photoschop, illustrator, in design et d'autre encore comme autocad, etc...

Bon courage et surtout bonne réflexion...
corailine
corailine
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 479
Age : 50
Localisation : chatenay malabry
Emploi : en formation de décoratrice d'intérieure et mère au foyer
Loisirs : déco, informatique, musique, photo, salon, sortie; etc...
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par fcdeco Mer 01 Juil 2009, 18:09

bonsoir et merci pour toutes vos réponses.
Pour commencer mon metier d'infirmier me plait mais j'aimerai par dessus tout etre dans l'aménagement et la déco d'interieur, c'est viscérale!
De plus avec les entretiens téléphonique que j'ai eu avec L&F je me sens d'attaque pour faire le BTS, les choses se sont éclaircies en quelques jours, j'en ai enormement parlé autour de moi. Le grand saut aura donc bien lieu et j'ai hate tout en ayant un peu peur.
Je vais suivre la prépa artistique et peut etre meme des cours de dessins, sachant que je peins déja un peu.
Voila tout je vais bientot donc rejoindre les élèves de L&F...

a très bientot.
Franck
fcdeco
fcdeco
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Lyon
Emploi : infirmier
Loisirs : deco sport
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par crazy Mer 01 Juil 2009, 18:26

FCDECO, c'est dommage tu aurais pu nous retrouver au grand rassemblement qu'il y a eu lieu vendredi dernier à LYON. Bon ... grand est un bien grand mot (on étais 10..), tu aurais pu voir ce que ca donne une formation avec L&F.

Je pense que tu es le seul à décider de ce que tu veux faire ! si vraiment cette idée t'obsède à un point que tu ne peux pas parler d'autre chose, DONC c'est tout FONCE ! et au diable les doutes, Meme si ca ne marche pas tu auras essayé et tu le sauras !

Je sais de quoi je parle, j'ai quitté un emploi, plutot sympa, avec vie sympa, une maison sympa.... pour enfin réaliser mon rêve et je n'ai AUCUN REGRET !!!!

Bon courage à toi ! et envole toi mon PETIT .....Allez Changement d'orientation... quelques craintes... Zen
crazy
crazy
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 571
Age : 51
Localisation : SALLANCHES (74)
Emploi : Si on me cherche, je suis à la Cafet'
Loisirs : cinéma, soirées entre amis, lecture et bien-sûr déco
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par fcdeco Jeu 02 Juil 2009, 07:42

Bonjour Crazy, je ne savais pas qu'il y avait un rassemblement, c'est dommage... Une prochaine fois j'espere.
Merci de ta réponse.
fcdeco
fcdeco
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Lyon
Emploi : infirmier
Loisirs : deco sport
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par ELSA81 Jeu 02 Juil 2009, 09:54

Super Franck, si tu sens que c'est le moment et que le BTS est fait pour toi, alors fonce comme dit Crazy !

A bientôt donc
ELSA81
ELSA81
Timide mais je me soigne
Timide mais je me soigne

Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : TARN
Emploi : Maman en formation déco
Loisirs : Décoration, peinture, cuisine, aquariophilie
Date d'inscription : 14/07/2008

http://elsa81.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par evecreation Jeu 02 Juil 2009, 20:18

N'aies pas peur d'un enseignement à distance car si tu veux intégrer une bonne école à Lyon, il n'y a pas 36 solutions, c'est La Martinière Diderot qui donne un CFAI ou Emile Cohl reconnue dans le monde entier. Les autres ne sont que des pompes à fric qui ne t'apprennent rien.
evecreation
evecreation
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 482
Age : 50
Localisation : lyon
Emploi : formatrice CAO-DAO
Loisirs : décoration,design,galeries,expos, créer et surtout mes 2 filles
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'orientation... quelques craintes... Empty Re: Changement d'orientation... quelques craintes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser