La Netclasse Déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

5 participants

Aller en bas

icône6 IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par uran Mer 19 Sep 2007, 13:41

bonjour !
je viens de m'inscrire et de découvrir avec bonheur ce forum car j'ai besoin d'aide...
je veux m'orienter vers le métier d'architecte/ de décorateur d'intérieur. j'ai un dea (bac+5) et 2 ans de doctorat en arts plastiques, j'ai enseigné 2 ans les arts plastiques et appliqués à des lycéens. je viens de déménager en bretagne, et il est difficile de trouver un poste de prof vacataire quand on a pas le diplome. j'ai donc trouvé un job de surveillante, sans beaucoup de passion pour ce métier (ni pour celui de prof..).
j'ai passé mon été à rénover et réagencer la maison ancienne que nous venons d'acheter (je me débrouille drôlement bien en plâtre, enduit, peinture et autres points techniques !). j'ai pu mettre mes "compétences" artistiques à profit ! aujourd'hui, je veux vivre de ce métier, mais je suis consciente d'avoir des lacunes (notamment en dessin technique, plan..). mais j'ai par ailleurs un bon coup de crayon (7 ans de fac, ça forme !).
j'ai été intéressé par une école privée à vannes, l'ifat, dont les points développés me semblaient intéressants. j'ai eu un rdv avec le directeur ce matin, et il m'accepte en 3e année (il y en a 4). j'ai pu lui montrer mon book (qui est encore un peu petit !), qui lui a apparemment plu. mais le prix de la formation est plus qu'exhorbitant : 3900euros...
je sais que c'est un point essentiel, ce fameux book. mais a t-on besoin de formation, de cours ou autres pour acquérir la maitrise des points techniques ? ou alors peut-on se former directement "sur le tas" ?
il y avait chez L&F trop de généralités dans la formation "decorateur d'intérieur", et je voulais des points très précis...
de plus, un architecte d'intérieur que je suis allée "démarcher" m'a dit qu'un employeur avait besoin de personnes totalement qualifiées et qu'il n'était pas fan des "designers d'espace" qui avaient selon lui beaucoup de lacunes...
svp à l'aide ? que faire ? une formation qui m'apportera tout ce qui me manque certes, mais pour laquelle je vais devoir me saigner à blanc, ou accumuler des stages chez les uns et les autres afin de me former au mieux ?
j'ai encore pleins de questions tecniques, mais ne veux pas être trop pénible de suite !!IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !! Boulet28
merci d'avance pour votre aide !
uran
uran
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : bohal (morbihan)
Emploi : asen à mi-temps
Loisirs : equitation photo dessin peinture
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

icône6 Re: IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par alma Mer 19 Sep 2007, 13:56

lol! Bonjour Uran, c'est certain qu'avec les diplomes que tu as, il me semble plus judicieux d'enchainer les stages pour peaufiner tes acquis, plutot que de te lancer dans une formation beaucoup trop chère !! Car ce n'est pas une formation qui te donnera du travail à la fin.....
Ce n'est qu'un avis j'espère que tu en auras beaucoup d'autres IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !! Zen
alma
alma
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 458
Age : 62
Localisation : Paris
Emploi : en formation!!!
Loisirs : musiquedécorationphotorecherches
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

icône6 Re: IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par uran Mer 19 Sep 2007, 14:20

c'est gentil, merci pour la réponse !
uran
uran
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : bohal (morbihan)
Emploi : asen à mi-temps
Loisirs : equitation photo dessin peinture
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

icône6 Re: IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par Mutinelle Jeu 20 Sep 2007, 08:45

Je ne sais pas trop quoi te dire... je pense qu'un école a l'avantage de faire sérieux, tandis que la formation par correspondance fait un peu "rigolo". On doit faire ses preuves deux fois plus.
Je voulais te conseiller de passer le BTS design d'espace, mais si cet archi te dit que ce n'est pas suffisant, là je séche un peu je t'avoue...
As-tu essayer de te former un peu avec des bouquins sur les plans ? Et de rajouter les travaux fait dans ta maison à ton book ?


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007, 11:16, édité 1 fois
Mutinelle
Mutinelle
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Avignon
Emploi : Interimaire/ En formation
Loisirs : lecture, nature, cinéma, déco...
Date d'inscription : 04/03/2007

http://lignesetformations.forumsactifs.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

icône6 Re: IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par Estelle06 Sam 22 Sep 2007, 13:41

Coucou!

Effectivevement tu as de bons bagages déjà! Comme le dit Alma il serait plus judicieux d'enchainer des stages que de te lancer dans une formation (genre BTS...) complète mais chère!!
Tu dis avoir de bonnes notions en dessin mais des lacunes pour ce qui est d'effectuer "plans-coupes-élévations...".

Pourquoi ne choisis-tu pas une formation personnalisée? Cela consiste à selectionner les cours que tu désires dans une formation complète.
Par exemple, en ce qui me concerne, cette année j'ai opté pour cette formule qui m'a parrut trés intéréssante (dans mon cas) chez EDUCATEL pour le BTS design d'espace. Ayant déjà passé (et échouer!) le diplôme il y a quelques années, et aussi ayant quand-même validé la moitié des matières. Du coup, jme suis inscrite chez éducatel pour prendre quelques cours afin de combler certaines lacunes et me donner toutes les chances pour obtenir mon diplôme cette année!
Pourquoi dans ton cas ne prendrais-tu pas seulement les cours concernant l'élaboration de dessins industrielles ainsi que l'utilisation de logiciels d'archi (autocad, archicad...) [trés demander dans les cabinets d'archi...maintenant les plans se font rarement à la main!)
Je ne sais pas si L&F propose ce style de formation personnalisée..

Voila si ça peut te donner des idées ou d'autres alternatives et bien tant mieux!!..
Bon courage!

Estelle.
avatar
Estelle06
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : sud
Emploi : etudiante
Loisirs : photographie, expos, musique, cuisine...
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

icône6 Re: IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par hydra Sam 22 Sep 2007, 18:00

Salut

Pour répondre à ta question, et bien ça dépend...
Le titre d'architecte d'intérieur est protégé et je te conseil de te rendre sur le site de la cfai si tu souhaite exercer en tant que tel. Pour être décorateur d'intérieur auncun diplôme n'est nécessaire en france (le bts design d'espace permettait d'être architecte d'intérieur, mais ce n'est plus le cas maintenant).Si tu veux vendre tes services de peinture ou d'enduit muraux chez tes clients, tu dois avoir au minimum un cap de peintre en bâtiment ou équivalent et être inscrite au registre des métiers (c'est la loi).

J'espère que ces infos t'aideront.

A bientôt

Romain
hydra
hydra
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : vosges
Emploi : en reconversion
Loisirs : de nombreux, quand j'ai le temps...
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

icône6 Re: IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par Mutinelle Lun 24 Sep 2007, 11:19

Hello Romain.

Je ne sais pas si ces info vont l'aider personnellement, mais je crois qu'elles en aideront beaucoup d'autes, dont moi.
Merci beaucoup.
Mutinelle
Mutinelle
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : Avignon
Emploi : Interimaire/ En formation
Loisirs : lecture, nature, cinéma, déco...
Date d'inscription : 04/03/2007

http://lignesetformations.forumsactifs.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

icône6 Re: IFAT L&F ou rien ? vos avis svp !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser