La Netclasse Déco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le forum lanet-classedeco et son devenir...

+12
Sand
Sand 60
stendy
Lilou34
Gaëlle.
Quinttan
Véro
Clin d'oeil
Evelyne
Calypso
didjy
Laetitia
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Laetitia Dim 11 Mai 2008, 16:35

Bonsoir!

Après avoir discuté avec Sand60 (co-admin), il s'avère que le forum manque sacrément de peps! Pas mal de chose vont être revues dans un but d'amélioration. Des projets sont en train d'être étudiés, un remaniement total du forum est en pour parler. Voilà pour les grandes lignes. Je sais, c'est assez succin pour le moment mais je ne préfère pas trop en divulguer car n'ayant pas énormément de temps pour me consacrer au forum, je ne voudrais pas vous décevoir en fixant des dates que je ne pourrais finalement pas respecter.

Mais sachez que je vous laisse la page blanche afin de noter tout ce qui vous passe par la tête que ça aille des suggestions aux remontrances. Tout est bon à prendre.
Vite fait voici un petit tour somme toute assez global des points qui ont été évoqués avec Sand60:
- Manque de peps du forum: trop de membres inactifs ou profitant trop de la gentillesse des actifs pour "pomper" sans remerciements, création d'une dynamique, d'un fil rouge, de projets....
- Pas assez professionnel : au niveau du thème, des couleurs du forum, même le logo du forum n'est pas réellement défini.
- Il faut remotiver les membres: créer des concours, mettre en place une news letter mensuelle

Et IMPERATIF faire une chasse sans relâche aux membres qui mettent leur devoir (corrigé!) en ligne sur le forum. Il n'est pas à oublier que c'est un point crucial du règlement et que le forum peut être fermé à la demande d'une école qui est représentée sur le forum. A noter aussi que n'importe qui peut s'inscrire sur le forum, ce qui implique aussi des professeurs, voir des directeurs d'une des école..... Merci d'être vigilant, il en va tout simplement de la vie de ce forum!

Si vous avez des suggestions merci de les mettre à la suite de ce post!

Bonne soirée à tout le monde.
Le forum lanet-classedeco et son devenir... 995667
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Nombre de messages : 650
Age : 44
Localisation : Orange (84100)
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin
Date d'inscription : 27/06/2006

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par didjy Dim 11 Mai 2008, 17:04

Contente de te lire Laetitia. Je suis totalement ok avec ton message.
Mes remontrances ont déjà été faite, et tu les a clairement expliqué dans la phrase qui parle du manque de peps du forum.

Pour le logo du forum + le reste,pourquoi ne pas faire appel aux membres du forum pour y aller de son petit coup de crayon et de faire ainsi des propositions qui coleraient bien au monde de la déco. ?????
Et ainsi au vue des rendus les soumettre ensuite aux votes ????

Serait il possible de mettre en accès restreint le contenu de nos colis que nous réceptionnons. cela nous permettrait de faire un petit comparatif. Car parfois les contenus ne semblent pas identiques au même période. ?????

Encore une petite chose : créer un topic aide , entre membres qui utiliseraient les logiciels 3D. Car parfois même un tutoriel n'est pas suffisant. Ainsi en mettant en communs nos galères nous pourrions avancer plus vite et dans de meilleurs conditions. Créer un topic d'aide par logiciels serait plus judicieux et moins nébuleux. Là aussi il faudrait une participation collective et non pas à sens unique. Ce style de sujet en plus est interressant pour les 2 cursus : L&F et Educatel.


Bon voici ce que je mets pour l'instant, mais j'y reviendrai ultérieurement.

P.S ; j'entend par membres aussi bien ceux de L&F que d'Educatel.
didjy
didjy
Admin
Admin

Nombre de messages : 2490
Age : 61
Localisation : st etienne
Emploi : comptable
Loisirs : Equitation, bricolage, écriture, couture, cinéma, compétition CSO
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Laetitia Dim 11 Mai 2008, 19:25

didjy a écrit:Pour le logo du forum + le reste,pourquoi ne pas faire appel aux membres du forum pour y aller de son petit coup de crayon et de faire ainsi des propositions qui coleraient bien au monde de la déco. ?????
Et ainsi au vue des rendus les soumettre ensuite aux votes ????
C'est ce qu'il était convenu de faire: faire participer à juste titre les membres de ce forum. Après c'est l'organisation qu'il faudra étudier, quelles directives donner??? Est-ce qu'on imposera un thème particulier (je sais, la déco mais je parle plutôt de la représentation du fond de page), une couleur.... Bref, ce sont ces petits détails qui sont loin d'être réglé. Et j'avoue que pour le moment, ça n'est pas vraiment la priorité. D'abord savoir qui du staff reste ou part et faire les changements adéquats. Une fois le staff mis en place on pourra tous voir comment s'organiser [quote="didjy"]et quoi faire, dans quel ordre et surtout je pourrais déléguer beaucoup plus. Et pour toi Le forum lanet-classedeco et son devenir... 118999 je sais que je pourrais bientôt te compter parmi ceux qui gèrent le forum.

didjy a écrit:Serait il possible de mettre en accès restreint le contenu de nos colis que nous réceptionnons. cela nous permettrait de faire un petit comparatif. Car parfois les contenus ne semblent pas identiques au même période. ?????
Le forum lanet-classedeco et son devenir... 321599 EUH pas trop compris ce que tu veux dire..... Est-ce faire un distingo entre la 1ère version et les autres qui arrivent au fur et à mesure?

didjy a écrit:Encore une petite chose : créer un topic aide, entre membres qui utiliseraient les logiciels 3D. Car parfois même un tutoriel n'est pas suffisant. Ainsi en mettant en communs nos galères nous pourrions avancer plus vite et dans de meilleurs conditions. Créer un topic d'aide par logiciels serait plus judicieux et moins nébuleux. Là aussi il faudrait une participation collective et non pas à sens unique. Ce style de sujet en plus est interressant pour les 2 cursus : L&F et Educatel.
Pas de soucis, idée à prendre. Vu que le forum sera totalement remanié....de nouvelles catégories verront le jour et celles qui n'étaient pas indispensables se verront disparaître! Et toc!


didjy a écrit:Bon voici ce que je mets pour l'instant, mais j'y reviendrai ultérieurement.
Pas de soucis la miss, c'est déjà pas mal! Fière de voir que des nouveaux membres s'investissent autant!

Bonne soirée à toi et pour les autres: n'hésitez pas à faire part de vos idées!
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Nombre de messages : 650
Age : 44
Localisation : Orange (84100)
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin
Date d'inscription : 27/06/2006

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Laetitia Lun 12 Mai 2008, 09:29

Je viens de recevoir des mails en réponse à le news letter concernant l'équipe de modération du forum.
2 personnes (pour le moment) ont décidé d'arrêter: Alma et Savioureyes.

Gérer un forum, c'est une petite aventure. On rencontre virtuellement des personnes, puis les affinités se dévoilent, les rencontres se font en réel et des amitiés se nouent. Chaque personne à son parcours de vie, nos chemins se croisent et peuvent se suivre un temps pour se séparer par la suite. La vie c'est ça, prendre le meilleur de ce qu'on peut nous apporter et apporter notre aide à ceux qui le désire. Alma et Savioureyes l'ont fait et je les en remercie.
Que d'encouragements et de bonheur dans leur vie et .... les filles passez dire un petit bonjour de temps en temps! Le forum lanet-classedeco et son devenir... 11794
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Nombre de messages : 650
Age : 44
Localisation : Orange (84100)
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin
Date d'inscription : 27/06/2006

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Calypso Lun 12 Mai 2008, 09:32

Merci beaucoup Laetitia pour la création de ce post, où nous allons pouvoir nous exprimer !!!
Le forum évolue, il y a de plus en plus de membres et il est temps en effet de remettre les pendules à l'heure !!!
Je vais mettre à plat tout ce que je souhaite te dire et je reviendrai pour t'exposer clairement mes impressions et suggestions !!
Calypso
Calypso
*Hyper Actif / Hyper Active*
*Hyper Actif / Hyper Active*

Nombre de messages : 1956
Age : 54
Localisation : Calvados
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : cuisine, modélisme, piano
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Laetitia Lun 12 Mai 2008, 10:13

Pas de soucis Calypso. J'ai mon petit calepin à côté de moi et je note au fur et à mesure! lol!
Mais vous pouviez déjà vous exprimer, sur le forum, avant la création de ce post...
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Nombre de messages : 650
Age : 44
Localisation : Orange (84100)
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin
Date d'inscription : 27/06/2006

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Evelyne Lun 12 Mai 2008, 12:07

Bonjour à toutes
Merci Laetitia pour ce message.
Je constate que je lis et réponds facilement quand les messages m'arrivent dans ma boîte aux lettres, alors que je ne pense JAMAIS (quelle horreur!) à venir sur le forum. Et finalement, je le regrette. Et en fait je participe pas mal à d'autres forums, dont je peux faire transférer les messages vers ma boîte aux lettres, soit à chaque message, soit une fois par jour.
C'est le cas des forums sur Yahoo par exemple.
Alors en toute franchise, je reconnais que c'est cette astuce technique qui me permettrait de participer plus. Je reçois de nombreux messages tous les jours et je réponds assez souvent.
Mais venir sur un forum ne m'est pas naturel.

Ceci pour une évolution qui m'aiderait franchement.

D'autre part, pour mon tout petit cas personnel, je ne fais quasiment aucun devoir car mon projet professionnel est un peu différent de l'objectif premier de la formation. Je pioche donc dans les cours ce qui m'intéresse, mais je n'ai pas de motivation pour faire les devoirs.
Par contre, je m'intéresse à la déco, et au mobilier en particulier puisque je veux créer une SCOP de création de mobilier en carton. Donc j'aurai besoin de connaissances en aménagement d'espaces, en design, en déco... Et mon rêve serait de travailler avec l'une de vous.

Donc, sans préjuger de l'avenir du forum, mais en observant ce qui s'est passé sur un autre forum très actif, au bout de quelque temps, il y a une forme d'usure, de lassitude, mais surtout nos vies divergent.
Comme certaines ont commencé leur formation depuis longtemps (j'en fais partie puisque je suis inscrite depuis 18 mois! mais en suis toujours au premier colis...), l'aspect professionnel pourrait peut-être être développé.
Comme je me renseigne pour la création d'entreprise, à Paris en particulier, je peux aider et donner des infos dans ce domaine.
Mais peut-être est-ce déjà le cas, et je vous prie de m'excuser de ne pas avoir lu les posts sur le sujet avant de répondre au message de Laetitia. Toujours mon souci de venir sur le forum...

Encore merci à toutes pour votre implication. Ce forum m'a permis de rencontrer des filles magnifiques lors de la dernière rencontre à Paris. Prises par mes soucis, je n'ai pas trop donné signe de vie, et en fait, vous me manquez drôlement....

J'arrête de causer.... et vais faire un tour lire les dernières nouvelles...
Evelyne
Evelyne
Evelyne
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : PARIS
Loisirs : tout loisir creatif, mais surtout meubles en carton en ce moment
Date d'inscription : 29/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Clin d'oeil Lun 12 Mai 2008, 12:52

Bonjour à tous,

Je fais partie des élèves qui viennent très raremment sur ce forum, à vrai dire j'y pense pas et pourtant il convient plus à ma forma, mais voilà je me rends tous les jours sur le forum de L&F Le forum lanet-classedeco et son devenir... 834246 , promis cette semaine je viens sur ce forum pour m'y familiariser car, j'ai un peu de mal avec celui-là, je ne sais pas pourquoi, j'ai pris l'habitude sur l'autre. Je crois qu'il va falloir que je m'y penche sérieusement, et il est vrai que le logo ne fonctionne pas avec le sujet du forum on va tous y réléchir, l'idée de Didjy est interressante, mais il faudrait avoir une directive, et je pense qu'il faudrait changer le fond, même si l'orchidée est souvent représenté dans les lieux réaménagés.
Et je ne veux pas arrivé comme ça et poser des suggestions Le forum lanet-classedeco et son devenir... Boulet28 mais je trouve que la page d'accueil est difficile à lire, les yeux on du mal à suivre les différents sujets, il serait mieux de centrer.
Vous voyez ce que je veux dire???
Clin d'oeil
Clin d'oeil
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Val de marne
Emploi : Recherche d'emploi en tapisserie d'ameublement garniture de sièges
Loisirs : Photographie,sports,expos, musiques,théatre...
Date d'inscription : 18/12/2007

http://linterieurdemag.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Laetitia Lun 12 Mai 2008, 14:34

Merci beaucoup pour vos suggestions! Ça fait plaisir de voir votre implication.
Je me doute que nos vies et chemins diffèrent (je réponds aussi par ce biais au mails que j'ai reçus) et que chacun vise un projet professionnel ou personnel, j'en fais parti.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis en formation à Avignon le Pontet, dans le bâtiment. Je prépare un titre professionnel en tant qu'agent d'entretien du bâtiment. Je loge sur place et ne rentre que les weekend! J'ai dû mettre le forum de côté afin de réaliser mes projets. Je cumule la formation dans le bâtiment, la formation de déco, la gestion du forum (que je souhaite reprendre vu que beaucoup de projets sont lancés) et ma petite vie de femme Le forum lanet-classedeco et son devenir... Zen

On va reprendre le forum dans son ensemble, y compris sa présentation, la page d'accueil est vraiment trop longue (pbr relevé à de nombreuses reprises) mais pour le moment, je note vos doléances mais sachez que tout ne se fera pas d'un coup. Ça se fera à petit pas de bébé ou presque, que l'équipe d'administration se reforme, qu'on mette des sondages en place, qu'on envoie plus de news letter afin de toucher aussi les membres qui ne viennent pas souvent sur le forum, votre participation sera beaucoup plus sollicitée notamment pour certaine création....
Enfin, il y a pas mal de chose à mettre en place mais prenons le temps d'en discuter et de nous concerter, comme nous le faisons actuellement.

En tout cas, encore merci pour vos opinions et suggestions Le forum lanet-classedeco et son devenir... R_cham7e Il va devenir tout beau tout joli notre petit forum!
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Nombre de messages : 650
Age : 44
Localisation : Orange (84100)
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin
Date d'inscription : 27/06/2006

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Calypso Lun 12 Mai 2008, 16:52

Je vais peut-être être très dure dans mon fonctionnement, mais j’aime les choses carrées donc arrêtez moi si j’abuse !!

Dans un premier temps je propose des suggestions pour l’étape de l’inscription d’un membre afin d’éviter d’avoir un nombre importants de membres complètement inactifs dès la première utilisation du forum.


Il y a un gros travail de suivi à prévoir lors de chaque inscription. Pour cela, il faut de la disponibilité, ce qui, je l’admets, ne peut éventuellement pas être évident.

Voici mes suggestions :

Supprimer le délai de 8 jours pour le premier message. Si le membre à pris 5 minutes pour remplir les champs de l’inscription, il peut prendre 5 minutes pour valider et se présenter en plusieurs lignes. Pour cela, prévoir une note explicative avant que le membre commence à renseigner les champs. Ainsi il décide de s'inscrire de suite ou de revenir ultérieurement.

Le but n’est pas d’avoir un nombre maximum de membres, mais une grande équipe motivée, donc je pense (mais je peux me tromper) que si ce point un peu « strict » ne convient pas à un membre, c’est qu’il n’a pas l’attention de faire l’effort d’être actif.

Dans le cas où le membre ne suit pas la procédure :

Son compte est bloqué, et il n’a accès qu’à une partie du forum. Et au bout de 24h, il
est supprimé. (oulala ! lol! )


Revoir l’attribution des groupes. Il y a pas mal d’erreurs, dues apparemment à l’informatique qui change la couleur des pseudos alors que la procédure n’est pas respectée ou que le membre n’est pas encore inscrit dans l’école et n’en est qu’à l’étape de renseignements. Pour éviter ce genre d’incident, peut on retirer l’onglet groupe avec la demande d’appartenance ? et c’est uniquement l’administrateur qui jugera d’attribuer la couleur du groupe en fonction de la présentation du membre. Prévoir d’autres appartenances comme éventuellement futur élève (qui deviendra élève lorsque celui-ci aura fait part de la réception de son premier colis)…


Quelques questions que je me pose par rapport au fonctionnement technique du forum :

Peut-on imposer un nombre minimum de messages par mois ?

Peut-on, pour un membre inactif qui vient régulièrement sur le forum, bloquer son accès au forum pendant un temps s’il dépasse une limite de nombre de visites sans poster de messages? (Exemple au bout de 10 visites dans le mois sans poster de messages, le compte est bloqué pendant 1 mois)



Bon j’arrête là pour ce point, tout ce que j’ai dit plus haut peut choquer par rapport à la convivialité du forum, j’en suis désolée, mais je pense que la base est importante pour créer ensuite une ambiance d’entraide et de détente avec des membres motivés. Le forum lanet-classedeco et son devenir... Zen
Calypso
Calypso
*Hyper Actif / Hyper Active*
*Hyper Actif / Hyper Active*

Nombre de messages : 1956
Age : 54
Localisation : Calvados
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : cuisine, modélisme, piano
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Véro Lun 12 Mai 2008, 17:05

Je n'ai pas de nouvelles idée à proposer par rapport à tout ce qui s'est dit Le forum lanet-classedeco et son devenir... 834246 (et puis ça ne fait pas assez longtemps que je viens par ici) donc je voulais juste encourager et remercier tous ceux qui oeuvrent pour ce forum. Le forum lanet-classedeco et son devenir... 995667

Après avoir lu de nombreux post je constate effectivement que certains ne semblent que savoir demander: il faudrait peut être les motiver à faire un "rendu".
@ Calypso: je ne trouve pas tes propos très durs; effectivement si l'entre aide est à sens unique autant bloquer certains pseudo mais malheureusement tu ne les empècheras pas de se réinscrire sous un autre nom, donc il faut bloquer l'adresse IP.

Enfin dans le mail que j'ai reçu il est parlé de corrigés de devoirs: donc j'ai un doute, quand on met des photos de ce qu'on a fait faut-il les éditer ensuite pour les supprimer?
Véro
Véro
Timide mais je me soigne
Timide mais je me soigne

Nombre de messages : 95
Age : 58
Localisation : 77
Emploi : en projet
Loisirs : barbouiller, Judo, Roller
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Quinttan Lun 12 Mai 2008, 18:55

Bonjour :)

On a davantage tendance à s'inscrire sur un forum pour le fond traité que pour la forme je pense. Mais il est vrai que si l'on s'arrête naivement aux apparences, il manque certainement d'un peu d'identité et de cohérence. Le rose est trop féminin dans sa symbolique (c'est un préjugé certes, mais je parle de premier contact) et donne un aspect trop adolescent, ce n'est pas forcément péjoratif sachant que c'est purement subjectif comme design, cependant ce n'est pas ce qui s'apparente le mieux, selon moi, au sujet que nous traitons ici. Sachant que la décoration doit représenter dans son essence plutôt une façon de définir un espace de lui donner une personalité, une matière, qe lui donner une identité prétéderminer et tributaire de notre goût.

Il est peut-être un peu trop subjectif ou orienté vers les tendances de celui qui l'a mis au jour que du groupe ou de l'objectif de ce forum. Je verrais quelque chose de plus sobre sans pour autant bannir non plus sévèrement toute forme d'originalité et de créativité. Quelque chose avec un design plus épuré, graphique ou plastique pourquoi pas mais qui laisse le loisir à chacun de s'y identifier aisément. Il y a beaucoup d'idée à faire émerger, le mieux à mon avis reste de faire un petit sondage avec quelques propositions majeures (grosso modo) de styles afin de faire un premier jet démocratique.
Je pense que beaucoup ont du quitter les lieux ou peut-être bien que certains ne se sont pas inscrits parceque que c'est trop orienté comme présentation et ne permet pas au visiteur ou au membre d'être lui même.

Ca paraît un peu sévère comme jugement, mais il n'en n'est rien, j'ai essayé d'analyser objectivement la situation. La preuve je suis là parmis vous zt au delà de ça je participe, j'espère, à son épanouissement.

A plaisir :)
Quinttan
Quinttan
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : France
Emploi : Commercial
Loisirs : La vie
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Laetitia Lun 12 Mai 2008, 19:04

Houla les filles j'arrive et je vais vous expliquer quelques petites choses que peut-être vous ne savez pas lol!

Fût un temps, je m'amusais à envoyer des mails à des professionnels (architectes, décorateurs, peintres...) leur expliquant le forum et leur proposant de venir y jeter un coup d'oeil. Dès ce moment, certaines choses ont changé au niveau de la gestions des membres. Avant un visiteur avait accès à tout le forum, pouvait même poster des messages. Voyant le nombre grandissant de membres inactifs, d'autres changements ont été effectués. J'avais instauré ce que propose Calypso à savoir: inscription, présentation dans un délai de 7 jours, "signature" du règlement et si pas fait (surtout le présentation), le compte était simplement supprimé. Puis je me suis dit:" Oups! Les professionnels qui ont envie de venir simplement voir le forum, se retrouvent avec un compte supprimé assez rapidement." Et franchement, j'avoue qu'ils n'ont pas que ça à faire que se réinscrire toutes les semaines!!!! lol! Euh, entre nous ce système de contacter des pros à déjà fonctionné, des offres d'emplois et de stages ont déjà été proposés Le forum lanet-classedeco et son devenir... R_cham7e
Bon, tout ça pour dire que présentement, le forum est géré ainsi:
* un visiteur n'a accès qu'aux présentations des membres, au cahier d'essais, à la cours de récréation, au forum pour les professionnels et quelques autres rubriques dont certaines seulement en lecture et pas droit de répondre aux posts. C'est pour cela, que normalement, ils doivent passer dans le groupe visiteur dès leur inscription.
* ensuite les membres eux, naviguent comme bon leur semble sur le forum, sauf le panneau d'administration, bien sur!
C'est vrai que le forum est un forum d'entraide entre élèves en formation mais il me semblait assez sympa que d'intégrer des professionnels sur le forum. Bien entendu, ils n'ont pas accès à nos rubriques concernant nos devoirs et les endroits où l'on pêche lol!
Je travaille toujours là dessus et je compte même faire participer certains professionnels, qu'ils nous fassent un post avec leur motivation, ce qu'ils aiment dans leur job... Bref une sorte d'interview... Mais plus tard, attendons que le forum soit plus structuré.
Calypso, devant tant de motivation, veux tu intégrer le staff du forum? La proposition a déjà été faite aussi à Mam'zelle Didjy.

A l'heure actuelle, il ne reste plus que 6 modos sur les 9, et j'attends encore d'autres réponses. Didine arrête aussi et je l'ai remercié pour tout le travaille qu'elle a fourni pour le forum. Pendant un long moment, elle est resté la seule modo d'Educatel et elle s'en était très bien tirée.
Encore merci Didine!

Quittan, merci aussi pour ton opinion, j'aime beaucoup ta façon de présenter les choses. C'est vrai que le forum est plus à l'imagination de ses admins qu'à la "couleur" de ce qu'il est sensé représenter. Et ça, ça va changer. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'à la base, nous sommes 3 co-admins: Mutinelle, Sand60 et moi-même. On s'occupe du forum en fonction de nos emploi du temps respectif et en ce moment, on a plus le temps, je le dis clairement. Moi en formation sans accès internet et rentrant chez moi que le week-end, Sand attend un heureux évènement pour bientôt et Muti, elle, a déménagé et refait sa vie.... Nous avons tout simplement besoin de vous activement pour remettre ce forum sur un chemin beaucoup plus professionnel et oui, effectivement, il va y avoir des sondages à faire afin de faire quelque chose qui vous ressemble. Je me rend compte que le forum a perdu de sa fraîcheur et j'ai l'impression que depuis que je suis en formation et que je ne viens presque plus sur le forum, c'est le désert au niveau de l'ambiance (je sais j'exagère un peu et pardon pour ceux qui sont actifs!). Même mes modératrices désertent ... Mais bon, c'est pas grave, c'est un éternel renouveau, ça fait parti de l'aventure et elles ont été formidables et toujours présentent jusqu'à l'heure.

En tout cas merci encore pour toutes ces suggestions. Manque de bol...demain je retourne en formation, alors le net.... Voilà pourquoi, tous ces changements vont prendre un peu de temps.


Dernière édition par Laetitia le Lun 12 Mai 2008, 19:16, édité 1 fois
Laetitia
Laetitia
Admin
Admin

Nombre de messages : 650
Age : 44
Localisation : Orange (84100)
Emploi : Chef d'entreprise
Loisirs : Décoration et dessin
Date d'inscription : 27/06/2006

https://lanet-classedeco.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Calypso Lun 12 Mai 2008, 19:13

Je suis d'accord avec toi Quinttan que l'apparence du forum est secondaire et que l'important est qu'il soit pour nous un lieu d'échanges pour avancer dans notre formation.
Pour ce qui est de l'apparence du forum, il a évolué en fonction des saisons. Nous sommes sortis de l'hiver où le forum avait revêtu son manteau blanc et un peu de fleurs dans les tons pastels nous a donné un peu de chaleur. Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant nous ne nous sommes pas posés pour envisager une apparence orientée déco car l'idée de changer régulièrement les thèmes et les couleurs cassait un une certaine monotonie !!
Un sondage serait bien pour avoir l'avis de toutes les personnes concernées afin de déterminer un espace accueillant qui donne envie aux futurs et anciens membres d'y passer du bon temps !
Calypso
Calypso
*Hyper Actif / Hyper Active*
*Hyper Actif / Hyper Active*

Nombre de messages : 1956
Age : 54
Localisation : Calvados
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : cuisine, modélisme, piano
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Calypso Lun 12 Mai 2008, 19:33

Alors Laetitia, pour ce qui est des professionnels, je suis d'accord avec toi pour l'histoire des suppressions des comptes, c'est pas génial. Par contre pour eux ils peuvent être sous un autre régime, car c'est vrai cela peut être très intéressant pour nous, il ne faut donc pas leur fermer la porte !!! Il faut étudier le truc pour que ça ne soit pas galère et pour les admins et pour eux. Il faudrait qu'ils soient répertoriés dans un groupe "professionnels" et non visiteurs déjà pour les distinguer des autres car visiteur est très vague. Je ne sais pas du tout comment marche la gestion d'un forum, donc je ne sais pas si vous avez toute la lattitude technique pour créer et organiser des systèmes d'attribution suivant des cas précis (euh c'est un peu flou, je sais pas si je me fais bien comprendre lol! )

Pour ce qui est de d'apporter mon aide, il n'y a aucun souci, au contraire !!!! avec didjy on fait notre maximum pour être présentes et veiller au grain (orienter, recadrer, encourager, aider...) !! Alors tu peux compter sur moi !!
Calypso
Calypso
*Hyper Actif / Hyper Active*
*Hyper Actif / Hyper Active*

Nombre de messages : 1956
Age : 54
Localisation : Calvados
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : cuisine, modélisme, piano
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Gaëlle. Lun 12 Mai 2008, 20:08

Merci laetitia pour ce forum deja,
Moi avec mes ordi qui fontionne quand ils veulent je ne peux pas te proposer mon aide, mais je suis tt les juors ou presque depuis que j ai decouvert ce forum.
Je vais reflechir a certain truc pour l ameloriation du forum, qui je trouve va tres bien malqré tout!!
Gaëlle.
Gaëlle.
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée

Nombre de messages : 314
Age : 39
Localisation : Nuit Saint Georges
Emploi : Formation
Loisirs : Déco, Dessin, creation, photo.....
Date d'inscription : 28/02/2008

http://gaelik.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par didjy Lun 12 Mai 2008, 20:18

Dans un premier temps pour y voir plus clair pourquoi ne pas procéder à un petit "nettoyage", car nous sommes peut être 853 membres mais la dedans y en plus de la moitié qui n'ont jamais rien écrit.
Car c'est pas le nombre mais la qualité des membres qui comptent.
La liste des membres en fonction du tri demandé est très instructive. Et donne matière à statistiques.
didjy
didjy
Admin
Admin

Nombre de messages : 2490
Age : 61
Localisation : st etienne
Emploi : comptable
Loisirs : Equitation, bricolage, écriture, couture, cinéma, compétition CSO
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Lilou34 Mar 13 Mai 2008, 11:11

Coucou Laetitia,

Peut-être le forum est-il aussi victime du succés qu'il a eu, car dans les topics devoirs beaucoup beaucoup de questions ont déjà été abordées. Mais cela n'empêche pas les membres de participer quand même, c'est clair. Je vais réfléchir aussi à des points qui pourraient améliorer l'activité, j'avais pensé au concours aussi et ça me semble être une très bonne idée pour motiver les troupes. Imposer un nombre de messages par mois me semble délicat, mais il est vrai que je n'ai rien à proposer de ce coté là...

En tout les cas j'ai fait des progrès en informatique depuis la dernière fois lol! et si je peux aider ce sera avec grand plaisir! Le forum lanet-classedeco et son devenir... R_cham7e
Lilou34
Lilou34
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 613
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi : Sans
Loisirs : La musique, la lecture, les voyages
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par stendy Mar 13 Mai 2008, 14:03

kikoo!!! que reçois-je? une lettre directement écrite de la main de notre admin bien aimée qui m'annonce que le forum a besoin d'un sérieux coup de jeune, car il s'enlise et perd son intéret.... personnellement, ça faisait un moment que je m'en étais aperçue! D'ailleurs je l'ai écrit plusieurs fois dans différents sujets et mp, quand les membres "désespérés" d'educatel, me demandaient pourquoi il n'y avait personne... et désolée de leur répondre, bah ma p'tite dame c'est parce qu'il n'a pas d'interet..ou presque!
ET cette vérité s'applique majoritairement aux élèves d'educatel, ce serait moi qui serait admin j'aurais déjà repensé toute la partie BTS design d'espace d'educatel d'ailleurs car quel fourbi!
Pour ma part, je reste de la partie, surtout que j'ai encore 1an de bts design d'espace by educatel qui m'attend donc... j'aurais besoin du forum si les gens reviennent par ici!
Pour ce qui est des idées, bah... il faudrait déjà trier les messages un par un, pour voir ce qu'on peut garder et ce qu'on jette, il faudrait appliquer une modération plus soutenue, supprimer les profils des membres absents depuis disons 1ans. Relancer les membres régulièrement en informant des salons, des expos à venir, des examens qui approchent, des nouveautés en matière de mobilier, par exemple sous forme de news letter.

Il faudrait une partie dans le forum consacrée à la déco, comme des exposés, un membre choisi son sujet, ex: l'armoire aux XVIIIè, ou la chaise Louis Ghost by Stark, un sujet qu'on apprécie, et en rapport avec ce qu'on a appris avec la formation! Ainsi on peut vérifier qu'on a bien compris sa leçon, qu'on est à même de répondre à des questiosn concernant ce meuble là. Manière ludique de partager ses connaissances avec les membres du forum, moyen utile d'avoir une référence si on bloque sur certains devoirs... en fait créer une sorte de base de donnée, avec tout ce qu'on apprend dans nos deux formations respectives... et mentionné dans la newsletter, ce mois ci : histoire de la chaise Louis Ghost, ou biographie d'Andrée Putman... ou encore Commentaire sur le salon du meuble 2008 vous voyez le genre?
Evidemment ça demande du temps (un peu si c'est une fois ou deux par mois, et un membre différent à chaque fois) mais surtout un investissement de la part des membres!

Comme le disait Evelyne on a plus tendance à faire attention à un site, ou à un forum qui s'adresse à nous directement par mail, qu'a un forum ou il faut aller pour trouver ce qu'on cherche. Après c'est juste une idée comme ça!

BON, pour ce qui est de la modération je veux bien resté modo si vous voulez toujours de mois, et si vous avez besoin d'un admin, même si je suis pas dispo à temps plein, j'ai quelques idées, et un certains savoir faire (vu que je suis déjà admin de 2forums) donc si ça peut aider.... voilà c'est tout pour le moment! biz' et bon courage pour la remise en forme!!!
stendy
stendy
Bavard et constructif
Bavard et constructif

Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : etudiant
Loisirs : déco, dessin, peinture, ciné, tv... pleins!
Date d'inscription : 22/04/2007

http://educadeco.nice-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Calypso Mar 13 Mai 2008, 14:26

C'est sûr didjy qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut un gros nettoyage dans la liste des membres !!! lol!

Je poste mes idées comme elles viennent, donc j'en ai une là maintentant, avant qu'elle ne s'échappe de ma tête je la soumets :

Par rapport à la réorganisation des topics, je pensais à un truc dans la cafet, c'est de créer des sous dossiers avec par exemple
Humeur du jour (topic du jour) - Objectifs - Détente - Coup de blues... et classer dans ces sous dossiers tous les posts existants et à venir, car actuellement il y a 8 pages de sujets.
Calypso
Calypso
*Hyper Actif / Hyper Active*
*Hyper Actif / Hyper Active*

Nombre de messages : 1956
Age : 54
Localisation : Calvados
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : cuisine, modélisme, piano
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par didjy Mar 13 Mai 2008, 17:22

Il serait bon aussi que les élèves d'éducatel et de L&F se mélangent un peu plus. Il y a que quelques élèves d'éducatel qui naviguent régulièrement sur le t'chat, et les topics de détente. C'est pas parce que chacun suit une formation différente que les uns ne peuvent pas répondre aux autres. La déco reste la déco que cela soit à Paris où à Pétaouchenok.
Ainsi certaines questions pour les élèves d'éducatel ne resteraient pas sans réponse. Comme l'on dit l'union fait la force.

ET je maintiens mon idée de faire le "nettoyage" pour les élèves qui ne font que s'inscrire, ne postent jamais mais se connectent régulièrement, car là cela s'appelle de la consultation gratuite sans contribution, m^me pas un merci pour ceux qui ont pris la peine de faire avancer le schmilblick.

D'ailleurs en parlant de concours, il faudrait aller dans ce sens en réservant la participation aux membres actifs et non pas consultatifs.

Cela ne fait peut etre pas plaisir à tout le monde, mais c'est mon point de vue.
didjy
didjy
Admin
Admin

Nombre de messages : 2490
Age : 61
Localisation : st etienne
Emploi : comptable
Loisirs : Equitation, bricolage, écriture, couture, cinéma, compétition CSO
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Sand 60 Mer 14 Mai 2008, 09:40

Stendy,

Merci pour ta réponse et ton implication. Je répond juste rapidement à quelques petits points, pour le reste, on attend toutes les idées et on fera le tri de ce qui est possible ou non avec Laetitia.

stendy a écrit:
Pour ce qui est des idées, bah... il faudrait déjà trier les messages un par un, pour voir ce qu'on peut garder et ce qu'on jette,

Je commence à le faire et ça va prendre du temps.

et mentionné dans la newsletter, ce mois ci : histoire de la chaise Louis Ghost, ou biographie d'Andrée Putman... ou encore Commentaire sur le salon du meuble 2008 vous voyez le genre?

Nous avons parlé avec Laetitia d'une newsletter mensuelle plus pro avec articles, rubriques, photos, etc... là aussi on attend que l'équipe soit complètement rétablie pour lancer ça, comme tu le dis, ça prend du temps...

BON, pour ce qui est de la modération je veux bien resté modo si vous voulez toujours de mois, et si vous avez besoin d'un admin, même si je suis pas dispo à temps plein, j'ai quelques idées, et un certains savoir faire (vu que je suis déjà admin de 2forums) donc si ça peut aider....

Stendy avec plaisir si tu es toujours motivée pour nous aider à remettre tout ça en forme, ta demande est prise en compte, on attend Laetitia pour cela.


Merci à tous et toutes pour vos remarques et idées, elles seront toutes étudiées !!!!!!!!!!!!!!!
Sand 60
Sand 60
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée

Nombre de messages : 273
Age : 45
Localisation : Chantilly
Emploi : En formation
Loisirs : Musique, Tennis
Date d'inscription : 08/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Sand Mer 14 Mai 2008, 13:06

Coucou tout le monde,

Tout d'abord, je trouve le fonds de page .....pas mal !!!!

Par ailleurs, j'avoue que je me retrouve un peu dans tout ce qu'il y a été dit plus haut.
Car il est vrai que je me connecte souvent, mais pas vraiment longtemps. Je regarde s'il y a des messages concernant le ou les devoirs que je fais .......et.....c'est presque tout.

Mon excuse sera "le manque de temps". Effectivement, je trouve qu'il y a énormément de choses à lire, et personnellement le peu de temps que j'ai pour effectuer la formation ne me permet pas de tout lire, de suivre et répondre à plusieurs topics.

Travaillant à temps complet avec de petits bouts à charge laisse peu de temps.......non je ne me plainds pas !!! Le forum lanet-classedeco et son devenir... Boulet28

Ce topic m'a fait réfléchir, et certains points sont très réalistes.
Donc je promet de faire un effort et de participer un peu + activement au forum.

Concernant de nouvelles idées...pour l'instant c'est le black-out !!!
Mais de nombreuses ont déjà été données.

Sur ce, bonne journée à tous.

Sandrine
Sand
Sand
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Assistante comptable
Loisirs : Déco - Scrapbooking - mes enfants
Date d'inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Lilou34 Jeu 15 Mai 2008, 09:25

Pour être honnête, je ne trouve pas que le fond de page aille bien avec le logo et la couleur verte, mais je m'incline devant la majorité! lol!

Sinon, j'ai une question: serait-il possible d'ajouter un onglet au profil comme sur l'autre forum, qui indiquerait la formation suivie, et éventuellement où on en est?

Pi coté idée pour redynamiser le forum, je continue à chercher...
Lilou34
Lilou34
*Très Actif / Très Active*
*Très Actif / Très Active*

Nombre de messages : 613
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi : Sans
Loisirs : La musique, la lecture, les voyages
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Sand 60 Jeu 15 Mai 2008, 11:53

Lilou34, j'insiste sur le fait que c'est une ambiance temporaire, le temps que la nouvelle équipe se mette en place, que l'on trouve (à créer) notre logo et la suite (c'est à dire le fond de page, les couleurs, etc.) en découlera.

Et puis tu sais il y aura toujours des personnes qui aimeront, d'autres moins et certaines pas du tout, c'est ce qui fait la diversité. Malheureusement pas possible de contenter tout le monde !

Concernant ta question elle est prise en compte, on verra ce qui est possible.

Merci !!!!
Sand 60
Sand 60
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée

Nombre de messages : 273
Age : 45
Localisation : Chantilly
Emploi : En formation
Loisirs : Musique, Tennis
Date d'inscription : 08/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par stendy Jeu 15 Mai 2008, 13:27

Je confirme le fond de page ne va pas avec le vert pomme du logo, mais bon c'est pas si grave, comme l'a dit Sand 60 elles changeront ça au moment voulu!

Merci Sand 06 d'avoir relevé ma candidature :) j'espère qu'elle sera validée par Laetitia!!! :p

tiens j'ai repensé à une idée, comme les réponses aux devoirs datent un peu, il faudrait peut être faire des archives par année, parce qu'avec l'année 2009 qui arrive les nouveaux élèves, vont arriver et reposer les mêmes questions, sans forcément se retapper toutes les réponses précedemment données, donc il faudra redire ce qui a été dit, et vu le manque de membre participant, je trouve que ce n'est pas pratique, alors que si un membre arrive disons : intro à la déco, devoir 3, me demander comment qu'on a fait pour analyser la citation de sarfati. Un modo, ou un admin ou même un membre de nimporte quelle école, (s'il y avait des archives des questions déjà posées et des réponses déjà données) pourrait filer un lien vers ladite archive, ainsi quoi qu'il arrive la question aurait sa réponse, et l'élève serait satisfait!

en même temps.... je ne sais pas si c'est une bonne idée, ou si c'est même faisable, mais c'est sur que ça serait du boulot en plus! Mais il faut trouver un truc pour gérer tous ces messages inutiles en fait! une autre idée peut etre?
stendy
stendy
Bavard et constructif
Bavard et constructif

Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : etudiant
Loisirs : déco, dessin, peinture, ciné, tv... pleins!
Date d'inscription : 22/04/2007

http://educadeco.nice-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Sand 60 Jeu 15 Mai 2008, 13:50

Oui la question de l'épuration des messages a été soulevé avec Laetitia et on attend là aussi d'avoir l'équipe complète pour se mettre d'accord sur la procédure ! Donc à réfléchir mûrement....
Sand 60
Sand 60
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée
Tchatcheur invétéré / Tchatcheuse invétérée

Nombre de messages : 273
Age : 45
Localisation : Chantilly
Emploi : En formation
Loisirs : Musique, Tennis
Date d'inscription : 08/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Calypso Jeu 15 Mai 2008, 15:40

Sur la page d'accueil il faudrait prévoir si possible un message de bienvenue (ca fait toujours plaisir lol! ) à ceux qui se connectent et indiquer en quelques mots comment est organisé le forum et la marche à suivre pour faire partie de la joyeuse équipe (inscription, règlement, message présentation....)

Aussi peut on éventuellement faire un onglet Educatel et un onglet L&F pour répertoriés les devoirs et présentations plutôt que tout sur la même page ?

Pour ce qui est des adresses internet et bibliographie, un système de sous-dossiers par thème serait pas mal aussi car toutes les adresses sont mélangées et donc c'est très long pour trouver quelque chose de ciblé.
Calypso
Calypso
*Hyper Actif / Hyper Active*
*Hyper Actif / Hyper Active*

Nombre de messages : 1956
Age : 54
Localisation : Calvados
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : cuisine, modélisme, piano
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Quinttan Jeu 15 Mai 2008, 16:57

Plein de bonnes initiatives, c'est génial :)
N'hesitez pas à demander de l'aide, on a en a toujours besoin.
Quinttan
Quinttan
Soyez sympa, je découvre
Soyez sympa, je découvre

Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : France
Emploi : Commercial
Loisirs : La vie
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Calypso Ven 16 Mai 2008, 21:13

Il faudrait prévoir aussi un espace sur la page forum avec les tutos (comment mettre une image, un avatar, fonction éditer, fonction citer....) car on est souvent obligé de rappeler les manip. Il y a bien des posts dans les problèmes liés à l'informatique et la FAQ mais personne ne cherche vraiment, il faut par conséquent quelque chose facile d'accès.
Calypso
Calypso
*Hyper Actif / Hyper Active*
*Hyper Actif / Hyper Active*

Nombre de messages : 1956
Age : 54
Localisation : Calvados
Emploi : en recherche d'emploi
Loisirs : cuisine, modélisme, piano
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le forum lanet-classedeco et son devenir... Empty Re: Le forum lanet-classedeco et son devenir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser